Du champ à l’assiette

La Choucrouterie Meyer Wagner produit et commercialise environ 6000 tonnes de choucroute par an, ce qui place l’entreprise au premier rang en Alsace, au second rang en France.

Ses produits – choucroute crue ou cuisinée – sont destinés à la grande distribution, à la restauration et aux charcutiers les plus réputés d’Alsace. Elle est proposée aussi directement au consommateur via la boutique en ligne et le magasin de la choucrouterie, à Krautergersheim.

Au fil des ans, la récolte du chou blanc et son parage se sont mécanisés. Mais si l’arrachage, « l’étrognage », l’enlèvement des feuilles extérieures, le découpage en fines lamelles peuvent être confiés à des machines, la mise en fermentation est immuable. Et c’est elle qui permettra de faire du chou blanc un produit d’excellence étroitement associé à l’art culinaire alsacien.

Salé, le chou est placé dans de vastes cuves fermées hermétiquement. La fermentation s’opère en milieu « anaréobie » (sans oxygène). Elle durera 15 jours à huit semaines et la choucroute peut être conservée en cuve durant une année entière.IMG_3082

La seconde transformation consiste à préparer la choucroute destinée au consommateur. La société Meyer Wagner produit de la choucroute crue et, évidemment, de la choucroute cuisinée, en seaux pour les plus grandes quantités, mais aussi en barquettes et sachets sous atmosphère, de différentes tailles. Toutes ces opérations sont réalisées sur deux sites depuis 2007, à Krautergersheim

La Choucrouterie Meyer Wagner décline ses produits en trois gammes :

– la gamme Gastronomie,
– la gamme Plaisir
– la gamme Diététique.

 

Retrouvez tous les produits dans la boutique en ligne