La Choucrouterie Meyer Wagner

Plus d’un siècle d’expérience

 

La Choucrouterie Meyer Wagner est née du rapprochement, puis de la fusion, de deux producteurs, tous deux installés depuis des décennies à Krautergersheim, véritable capitale française et alsacienne du chou fermenté. Dans ce village posé dans la plaine alluviale d’Alsace, au pied des prestigieux vignobles et du massif vosgien,  est produit un quart de la choucroute consommée chaque année en France.

Créée à l’aube du XXe siècle, la Fabrique de choucroute des deux frères François et Eugène Meyer a connu l’âpre époque de la production artisanale, celle des choux récoltés, étrognés et râpés à la main, avant la mise en cuve des fines lanières salées à la volée

 

La choucrouterie Wagner est née, elle, au lendemain de la seconde guerre mondiale, en 1947, dans une Alsace en reconstruction où la mécanisation progresse à grand pas dans l’agriculture.

Le deux choucroutiers développeront leur activité au fil des années, mécanisant leurs lignes de production, créant des ateliers de cuisson et de conditionnement sans cesse modernisés, jusqu’à leur rapprochement en 2003 et à leur fusion en 2007.

Aujourd’hui, la Choucrouterie Meyer-Wagner, dirigée par Jean-Luc Meyer, l’arrière petit-fils de l’un des co fondateurs, est le premier producteur alsacien de chou fermenté.
Il en sort quelque 6000 tonnes chaque année des ateliers.

La recette immémoriale de la choucroute n’a guère changée, la magie de la fermentation provoquée par le seĺ opère toujours de la même manière, même si les cuves en fibre de verre ont remplacé les historiques cuves en bois.

Et d’année en année, la Choucrouterie Meyer-Wagner n’a de cesse de rechercher l’excellence de ses produits, en même temps qu’elle privilégie une production respectueuse de son environnement, celle de la belle Alsace entre plaine, vigne et montagne.10390975_890726737605815_3248118666421609324_n

  • 1900 : François et Eugène Meyer créent la « Fabrique de choucroute F. Meyer »
  • 1947 : création de la « Choucrouterie Wagner »
  • 1975-76 : la choucrouterie Wagner construit son usine à l’extérieur du village, elle accueille dix cuves de fermentation
  • 1968 : la Fabrique de choucroute F. Meyer produit ses premières conserves de choucroute garnie
  • 1993 : la Fabrique de choucroute F. Meyer produit les premiers sachets de choucroute sous vide
  • 1998 : les deux producteurs obtiennent la certification  de produit « Atout qualité certifié » devenue depuis « Critères qualité certifiés »
  • 2003 : rapprochement entre les choucrouteries Meyer et Wagner. Jean-Luc Meyer est désormais le gérant des deux sociétés. La fusion et le regroupement des activités de seconde transformation sur un seul site se fait en 2007.
  • 2005 : construction d’un frigo de 1000 m2

En projet : mise en place de la « gestion de production assistée par ordinateur »